Formation

Notre formation s’inspire des théories de Carl Rogers,  psychologue américain.  Ses théories préconisent une approche essentiellement « centrée sur la personne». Pour Carl Rogers, l’écoute est gage de « Mieux Être ». Elle se doit d’être empathique, chaleureuse, authentique et sans jugement.

  • Elle se veut un pré requis à tous ceux et celles qui désirent œuvrer au service d’écoute téléphonique. Elle permet aux futurs écoutants et écoutantes de se confirmer dans leur désir de servir la société et leur offre surtout la chance d’approfondir et d’améliorer leurs relations personnelles;
  • Cette formation s’offre aussi à la population en général.

Les bénévoles du Centre d’Écoute de Laval reçoivent deux (2) types de formation :

 1 Une formation de base en écoute active est obligatoire. Depuis le début de la pandémie de Covid-19, les formations en présentiel ont été annulées.
Elles se donnent en vidéoconférence et nous avons passé de deux à cinq formations par année, cela en raison de la forte demande d’appels que nous recevons actuellement.

Aussi, pour compléter la formation en ligne, nous avons dû ajouter trois accompagnements de plus pour mieux préparer nos bénévoles à la réalité de la pandémie.Le coût de la formation est de soixante dollars (60$), . Si l’écoutant ou l’écoutante complète quatre-vingt (80) heures durant la première année, ceux-ci pourront demander le remboursement des coûts de la formation.

2 Une formation continue, non obligatoire, est dispensée mensuellement sous forme de conférences, d’ateliers ou de repas causeries. Ces différentes activités encouragent les écoutants-bénévoles à parfaire leurs connaissances, à échanger sur leur expérience d’écoute, à partager leur réaction avec leurs pairs et à développer un sentiment d’appartenance à l’organisme.

Notez que cette formation continue n’est offerte qu’aux bénévoles écoutants.


 

mainAdminFormation