Formation

Notre formation s’inspire des théories de Carl Rogers, psychologue américain. ses théories préconisent une approche essentiellement « centrée sur la personne». Pour Carl Rogers, l’écoute est gage de « Mieux Être ». Elle se doit d’être empathique, chaleureuse, authentique et sans jugement.

  • Elle se veut un pré requis à tous ceux et celles qui désirent œuvrer au service d’écoute téléphonique. Elle permet aux futurs écoutants et écoutantes de se confirmer dans leur désir de servir la société et leur offre surtout la chance d’approfondir et d’améliorer leurs relations personnelles;
  • Cette formation s’offre aussi à la population en général.

Les bénévoles du Centre d’Écoute de Laval reçoivent deux (2) types de formation :

 1 Une formation de base obligatoire, étendue sur dix (10) semaines, (à raison de trois heures/semaine pour un total de 30 heures) est offerte deux (2) fois par année, en  février et en septembre.

Le coût de la formation est de quatre-vingt-cinq dollars (85,00 $). Un reçu pour fins d’impôt peut être émis. Si l’écoutant ou l’écoutante complète quatre-vingts (80) heures durant sa première année d’écoute, il ou elle aura un remboursement de soixante-quinze dollars (75,00 $) avec reçu pour fins d’impôt, si demandé.

2 Une formation continue, non obligatoire, est dispensée mensuellement sous forme de conférences, d’ateliers ou de repas causeries. Ces différentes activités encouragent les écoutants-bénévoles à parfaire leurs connaissances, à échanger sur leur expérience d’écoute, à partager leur réaction avec leurs pairs et à développer un sentiment d’appartenance à l’organisme.

mainAdminFormation