Formation

Notre formation s’inspire des théories de Carl Rogers,  psychologue américain.  Ses théories préconisent une approche essentiellement « centrée sur la personne». Pour Carl Rogers, l’écoute est gage de « Mieux Être ». Elle se doit d’être empathique, chaleureuse, authentique et sans jugement.

  • Elle se veut un pré requis à tous ceux et celles qui désirent œuvrer au service d’écoute téléphonique. Elle permet aux futurs écoutants et écoutantes de se confirmer dans leur désir de servir la société et leur offre surtout la chance d’approfondir et d’améliorer leurs relations personnelles;
  • Cette formation s’offre aussi à la population en général.

Les bénévoles du Centre d’Écoute de Laval reçoivent deux (2) types de formation :

 1 Une formation de base en écoute active est obligatoire et elle se donne en personne au centre d’écoute par notre gestionnaire des bénévoles. Cette formation vous est offerte gratuitement. Pour mieux préparer nos bénévoles à l’écoute, nous leur offrons 4 accompagnements à la suite de la formation initiale et un suivi au besoin.

Vous souhaitez contribuer à l’avènement d’une société au sein de laquelle l’écoute active et empathique est un facteur de protection reconnu de la santé mentale et du vivre ensemble?

Communiquez au 450-664-4890 ou par courriel à l’adresse suivante : intervenante@centredecoutelaval.com

2 Une formation continue, non obligatoire, est dispensée mensuellement sous forme de conférences, d’ateliers ou de repas causeries. Ces différentes activités encouragent les écoutants-bénévoles à parfaire leurs connaissances, à échanger sur leur expérience d’écoute, à partager leur réaction avec leurs pairs et à développer un sentiment d’appartenance à l’organisme.

Notez que cette formation continue n’est offerte qu’aux bénévoles écoutants.


 

Sylvain BretonFormation